Une question se pose à moi depuis maintenant un certain temps ; pourquoi tous mes amis cherchent-ils désespérément l’amour ou du moins une relation qui pourrait leur faire croire qu’ils sont aimés ? Il est tout à fait normal de chercher l’amour tout au long de sa vie et en particulier à la sortie de l’adolescence. Mais est-il normal de chercher l’amour à tout prix ? Est-il normal que cette recherche tourne à l’obsession ?
J’ai du mal a comprendre que l’on soit prés a tout pour trouver un copain ou une copine pour une histoire sans lendemain, juste pour avoir l’impression d’être comme tout le monde… et puis c’est quoi être comme tout le monde en amour ?
Le message que j’essais tant bien que mal de transmettre à mes amis, est que plus on court après l’amour, moins on le trouve. L’amour se mérite car même si on le trouve on ne peut pas le conquérir ou le garder sans effort. C’est un travail au quotidien de remise en question, de sacrifice, de don de soi. On doit séduire l’amour et l’objet de notre affection et ce tout au long de la vie, sinon la flamme s’éteint.
En amour comme dans la vie il faut prendre des risques, avoir confiance en soi. On est obligé de changer parfois par amour.
Si on n’est pas prêt à changer, à évoluer pour l’être aimé et qu’on veut qu’il nous aime seulement pour ce qu’on est, sommes nous vraiment prêt a aimer, sommes nous prêt pour l’Amour ? Ne pas vouloir changer me semble égoïste car ne pas vouloir changer pour celui ou celle qu’on aime, c’est refuser de lui donner quelque chose de meilleur de soi. Une relation amoureuse doit nous permettre de donner le meilleur de nous. La personne qu’on aime doit nous aimer pour ce que nous sommes et nous faire évoluer.
Je ne dis pas qu’il faut changer radicalement car dans ce cas l’amour ne va que dans un sens. Il faut développer ses points forts et ses points faibles, transcender notre caractère, nos qualités et nos défauts. Il faut devenir quelqu’un de meilleur.
Tout dans la vie à un prix. Il faut se battre pour avoir ce que l’on souhaite ; si on le veut vraiment il faut donner de soi, combattre avec ses tripes et accepter aussi de perdre et de se remettre en question. L’Amour est un champ de bataille sur lequel seul le plus fort gagne. Certains de mes amis diront que sur le sujet de l’amour je n’ai pas mon mot à dire car j’ai un copain. Cela me laisse perplexe. J’ai un copain. Cela fait il de moi quelqu’un qui ne connaît rien à la difficulté de l’amour, de l’engagement ? Ne suis-je pas bien placer pour leur dire tous les sacrifices que j’ai du faire par amour et ce que je dois faire au quotidien pour l’entretenir ? Je n’ai réponse à tout, mais j’ai une expérience que je suis prête à partager.