Il est dit que tout homme doit découvrir quelque chose qui justifie sa vie. Luis Sepulveda
Phrase intéressante. Mais peut-on à notre âge savoir avec certitude ce qui justifie notre existence ? C’est difficile il me semble. On peut avoir une idée, mais sera-t-elle toujours d’actualité dans quelques mois, années ?
Nous sommes au début de notre vie d’adulte, au début de la vie que l’on doit mener seul. Nous commençons tout juste à être nos propres maîtres.
Il nous faudra peut-être la totalité de notre vie pour découvrir quelque chose qui la justifie. C’est peut-être au moment où nous fermerons les yeux à tout jamais que nous découvrirons le justificatif.
Peut-on faire un bilan objectif de notre vie ? Ne sommes nous pas trop fier et hypocrite ? N’est-ce pas autrui le seul à pouvoir faire ce bilan ?
Je pense que le justificatif de notre vie passe pas autrui. Nous ne vivons pas seulement pour nous. Si nous ne pensions qu’a nous, ne serions nous pas malheureux ? Inaccomplis ?
Chacun doit se donner des objectifs pour vivre. Y a-t-il vraiment d’un justificatif à notre existence ? l’amour de nos parents, le choix qu’ils ont fait de nous donner la vie, de nous faire vivre, exister, cela ne justifie pas suffisamment notre vie ?